Le CELIAPP : Un nouveau compte d’épargne libre d’impôt arrive en 2023

Bonne nouvelle !

 

Lors du dépôt du budget 2022-2023, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’un nouveau compte enregistré qui permettra d’épargner à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), qui sera possiblement disponible quelque part en 2023.

 

Voici ce que l’on en sait présentement.

 

À l’heure actuelle, il convient de signaler que le gouvernement fédéral n’a dévoilé que les éléments clés de la conception du CELIAPP.

Le texte législatif n’ayant pas encore été dévoilé, la prudence est de mise face aux conclusions et recommandations qui peuvent être émises pour le moment.

 

Survol du CELIAPP

– Le CELIAPP ne sera disponible possiblement qu’en 2023, et la date n’a pas été annoncée

– Le plafond à vie des cotisations au CELIAPP sera de 40 000 $ par personne. Il n’y a pas de limite au montant pouvant être retiré, selon le rendement obtenu.

– L’argent retiré n’aura pas besoin d’être remboursé.

– Les droits de cotisations seront limités à 8 000 $ chaque année. Il faut donc au minimum cinq ans pour atteindre le plafond de cotisations, faisant du CELIAPP un véhicule d’épargne à plus long terme.

 

Le CELIAPP comporte de nombreux attraits fiscaux, mais selon le moment où vous prévoyez accéder à la propriété et votre épargne existante, une approche différente pourrait s’avérer plus avantageuse.

 

Évaluer ses options afin de mettre en place la meilleure stratégie pour réaliser son projet reste la meilleure façon d’atteindre ses objectifs. Le CELIAPP pourrait contribuer à réaliser votre rêve immobilier!

 

Pour plus de détails ou de conseils sur la meilleure stratégie à adopter pour l’achat d’une propriété, n’hésitez pas à contacter un conseiller à la Caisse. Écrivez-nous au caisse.sante@desjardins.com ou appelez-nous au 1 877 522-4773. Il nous fera plaisir de vous accompagner.

 

Source : blogue desjardins