29 janvier 2025
Le démarrage de votre entreprise se heurte à un manque de capital? Vos connaissances en matière de financement sont limitées? Le guide qui suit pourrait vous permettre d’y voir plus clair.
La première chose à faire est de bien cerner vos besoins. Pour ce faire, quatre questions méritent réflexion :
Une fois que vos objectifs sont bien définis et que vous vous sentez prête ou prêt à passer à l’action, il importe de constituer un dossier complet, avec les informations nécessaires, pour préparer votre demande de financement qui inclura votre modèle d’affaires et votre plan d’affaires. Ce dernier vous permettra non seulement de dresser un portrait juste de votre projet de création d’entreprise, mais de le mettre en valeur auprès de tous les acteurs financiers potentiels. Bien réalisé, l’exercice illustrera le sérieux de votre démarche, en plus d’être sujet à vous ouvrir des portes.
Préparez votre stratégie de financement et évaluez les options qui s’offrent à vous pour choisir celles qui correspondent à vos besoins.
Comme il existe plusieurs types de financement, il vous faut saisir la nature de chacun d’eux afin de prendre les bonnes décisions, au bon moment, en fonction de votre projet et de son degré d’avancement.
Lorsque vous en êtes à vos premières étapes, vous pouvez envisager :
La mise de fonds est l’argent qui est déjà à votre disposition; c’est votre investissement personnel. Si vous êtes plusieurs actionnaires, le montant de la mise de fonds devrait être plus important vu la force du nombre. Bien qu’une mise de fonds soit souhaitable, il est possible d’en être exempté, lorsque l’entreprise en démarrage ne nécessite pas de capitaux ou qu’elle en nécessite peu, par exemple.
En affaires, pensez à protéger vos arrières
Une convention entre actionnaires vous permet de coucher sur papier les termes qui vous lient aux autres parties fondatrices. Réalisé de concert avec une ressource spécialisée (avocat ou avocate, ou notaire se spécialisant en droit commercial), ce document pourrait vous permettre :
Lorsqu’une entreprise repose sur l’expertise ou le savoir d’une ressource de pointe, cette expertise pourrait être considérée à titre d’apport dans l’entreprise. Il est pertinent de demander des conseils juridiques afin de déterminer si l’apport envisagé est admissible.
Si vous en appelez à vos proches – de manière formelle ou informelle – pour obtenir du financement, on parle alors de Love Money. Lorsque de proches parents répondent positivement à l’appel et vous offrent de l’argent, il est important de baliser dans le détail les termes de l’entente. S’agit-il d’un don ou d’un prêt? Est-ce que le ou les proches concernés auront leur mot à dire dans la gestion de l’entreprise? Assurez-vous que tous ont la même lecture de la situation et laissez une trace écrite de l’entente, et consultez un conseiller juridique afin de minimiser les risques de conflits éventuels. Les enjeux se présentent à la fois lorsque l’argent manque… et abonde. Mieux vaut prévoir.
Une campagne de sociofinancement vous permet de solliciter, par le biais du Web, des contributions individuelles auprès de vos proches, de vos amis et, plus largement, de la communauté. Il existe trois types de financement participatif :
Dans le premier cas, le donateur contribue à un projet sans obtenir quoi que ce soit en retour.
Dans le second cas, il reçoit la contrepartie associée au montant octroyé. Il peut s’agir, par exemple, d’une offre ou d’un produit exclusif.
Dans le troisième cas, le donateur se voit allouer, en fonction de la contribution versée, des titres tels que des obligations ou des actions.
Une campagne de sociofinancement réussie permet non seulement de récolter des fonds, mais d’offrir une belle vitrine à son projet. C’est une excellente manière de rallier la communauté et de tester le marché. Mais avant de se lancer, il faut prendre le temps de choisir la bonne plateforme et de bien planifier sa campagne.
Desjardins est fier partenaire de la plateforme de sociofinancement La Ruche.
Lorsque votre phase d’idéation est terminée, et que vous commencez vos premières ventes en précommercialisation, une nouvelle avenue s’offre à vous :
Pour tenter de mettre la main sur une bourse ou attirer une attention positive sur votre projet, les concours constituent une belle avenue à explorer. Pilotés par des fondations, des entreprises privées, des institutions d’enseignement ou encore un gouvernement, les appels de projets peuvent vous permettre de remporter une bourse pour récompenser ou concrétiser un projet. La combinaison gagnante : un projet qui se démarque, et l’art de le valoriser.
Parmi les concours à surveiller, le Défi OSEntreprendre qui, chaque année, fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants et participantes.
Lorsque vous êtes en phase de commercialisation et que les premières ventes deviennent récurrentes, les accompagnements suivants pourraient être envisagés :
Destinés aux jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (startups), les accélérateurs disposant d’un fonds d’investissement constituent une bonne façon de combler un important besoin en capitaux au moyen d’une première ronde de financement avec investisseurs.
Pour connaître les avantages des accélérateurs, c’est par ici.
Des subventions aux entreprises sont offertes par l’ensemble des paliers gouvernementaux, et aucun d’entre eux n’est à négliger. Accès entreprise Québec, un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC), et Fundica, un moteur de recherche de financement reposant sur l’intelligence artificielle, constituent deux ressources de choix pour vos recherches de subventions.
Dans tous les cas, comme les options abondent, il est primordial de s’assurer de répondre à l’ensemble des critères d’admissibilité avant de déposer une demande. Cela vous évitera des déceptions inutiles, tout en vous permettant de mettre vos énergies là où ça compte.
Psst! Sachez qu’il vous faudra faire preuve d’une saine gestion comptable.
Si votre entreprise œuvre dans le secteur des technologies de l’innovation, vous pourriez avoir accès à des crédits d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental par le biais de l’Agence du revenu du Canada. Renseignez-vous.
En collaboration avec ses partenaires, Desjardins est fier d’offrir le programme Créavenir aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans qui ont un projet viable de démarrage d’entreprise ou de développement d’une entreprise de moins de trois ans.
En savoir plus sur les conditions d’admissibilité
Une fois que vous êtes en phase de croissance et que votre modèle d’affaires est validé, vous pouvez passer aux modes de financement suivants :
Les anges investisseurs sont en général des propriétaires d’entreprises qui ont acquis de l’expérience et des connaissances, et qui se sont constitué un réseau dans leur secteur d’activité. Ils peuvent jouer un rôle important dans l’essor de votre entreprise, d’une part parce qu’ils ont beaucoup de capital à investir et, d’autre part, parce que leur implication ne se limite pas à des capitaux. Cet apport financier aura également de l’importance auprès de futures institutions financières.
Soucieux de récupérer leur investissement, ils pourront, par exemple, vous mentorer ou vous ouvrir les portes de leur réseau de contacts. À éviter si l’on souhaite faire cavalier seul. Il faut aussi savoir que, sous forme d’actions privilégiées ou de dette convertibles, ce type d’investissement dilue l’actionnariat pour contrebalancer la prise de risque par les anges investisseurs.
Lorsqu’une entreprise innovante a un fort potentiel de croissance et un important besoin en capitaux, elle peut se tourner vers les fonds de capital de risque. La participation d’un fonds de capital de risque constitue un apport de ressources supplémentaires qui ne se limite pas uniquement à un apport financier, mais peut également donner accès à un réseau de contacts, à un partage d’expertise, etc. Le capital de risque procure aux entreprises en démarrage les fonds nécessaires pour appuyer une croissance accélérée. C’est un excellent levier pour prendre son envol et croître rapidement.
Les institutions financières offrent plusieurs types de prêts, qui répondent à des besoins variés. Par exemple, un prêt à terme peut vous permettre d’acquérir un équipement que vous rembourserez selon un plan structuré : un montant mensuel fixe, sur une période définie, en fonction d’un taux d’intérêt donné.
Plus flexible, une marge de crédit vous permet de répondre à des besoins variables, comme un fonds de roulement. Il s’agit alors d’effectuer le paiement minimum mensuel requis ou encore, pour éviter les frais d’intérêt, d’acquitter l’entièreté du solde chaque mois. Dans tous les cas, puisqu’un prêt bancaire est assorti de garanties personnelles, d’un délai de remboursement et d’un taux d’intérêt, il est important d’être bien accompagné par votre institution financière afin de bien en comprendre les conditions.
Avant de vous octroyer un prêt, une institution financière se penchera sur votre dossier afin de s’assurer que vous répondez à trois ratios essentiels en détenant :
Étant donné que le profit est indispensable à l’atteinte de ces ratios, il faut vous entourer des bonnes personnes et développer une belle force de vente. Si votre marge de profit est faible, le volume devra la pallier.
En marge des produits financiers conventionnels, Desjardins offre le programme Microcrédit Desjardins Entreprises par le biais d’un organisme de microcrédit partenaire. Cette aide financière se présente sous la forme d’un prêt adapté au besoin du membre et pouvant atteindre 20 000 $. Elle est assortie d’un accompagnement de proximité pour le démarrage, l’expansion ou la consolidation d’une entreprise.
Obtenez plus d’information sur le programme et ses partenaires.
En cas de besoin, un conseiller ou une conseillère pourrait vous permettre d’y voir plus clair. Assurez-vous toutefois d’avoir un dossier bien détaillé à présenter.
Source : Financer son démarrage d’entreprise : oui, mais comment? – Desjardins