Contribuer à son bien-être avec son remboursement d’impôt

Dès l’instant où votre déclaration de revenus est terminée, il est possible de savoir si vous avez droit à un remboursement d’impôt. Advenant un remboursement, avez-vous déjà une idée de la façon dont vous pourriez l’utiliser ? Même si l’on dit que l’argent ne fait pas le bonheur, voici comment vous pouvez l’utiliser pour contribuer à votre qualité de vie.

 

 

  1. Remboursez vos dettes à intérêt élevé

Il y a de bonnes et de « moins bonnes » dettes. Par exemple, il n’y a généralement pas d’urgence à rembourser votre prêt hypothécaire si vous bénéficiez d’un excellent taux et que la valeur de votre propriété augmente d’année en année. Cependant, les intérêts élevés d’un solde impayé sur votre carte de crédit, d’un prêt personnel ou de certains prêts autos peuvent représenter un véritable fardeau pour votre budget mensuel. Vous pourriez utiliser votre remboursement d’impôt pour payer de telles dettes plus rapidement et peut-être ainsi réduire votre stress financier.

 

  1. Dotez-vous d’un fonds d’urgence

Certains événements soudains comme une perte d’emploi, un véhicule en panne ou des réparations d’urgence à effectuer sur une habitation peuvent devenir une source d’angoisse -personnellement et financièrement contenant l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes peuvent aider à vous prémunir d’une baisse temporaire de revenus ou des sorties d’argent imprévues. Il peut aussi vous éviter d’avoir à vous endetter en ayant recours au crédit pendant cette période. Vous pourriez privilégier le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) dont le rendement et les retraits sont non imposables.

 

  1. Cotisez à votre REER… peut-être plus d’une fois!

Si vous disposez de droits de cotisation suffisants, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance sur vos cotisations au REER de l’an prochain en y réinvestissant cette entrée d’argent ? Vous obtiendrez peut-être un autre remboursement d’impôt l’an prochain, faisant en quelque sorte qu’une partie de votre REER « s’autofinance ». En cotisant plus tôt dans l’année, vous bénéficiez aussi de quelques mois de rendement supplémentaires.

 

  1. Épargnez dans votre CELI pour financer des projets futurs

Parce qu’il vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt et que les retraits sont non imposables, le CELI est un puissant outil pour économiser en vue de vos projets à court et moyen terme, et peut-être même pour la retraite. Avant d’y cotiser, vérifier vos droits de cotisation. Ayez-y recours pour réaliser des travaux d’amélioration dans votre propriété (comme remplacer les vieilles fenêtres, rénover la cuisine ou aménager un bureau à domicile), pour faire un achat important (comme un véhicule électrique) ou pour vous offrir des vacances bien méritées.

 

Bon à savoir : vous pouvez réinvestir dans votre CELI les sommes que vous en retirez, puisque tout retrait génère des droits de cotisation pour l’année suivante.

 

 

  1. Veillez à votre santé

Si vous êtes satisfait de votre situation financière personnelle, est-ce que d’autres aspects de votre vie pourraient bénéficier d’un investissement supplémentaire ? Selon vos besoins, vous pourriez considérer l’utilisation de votre remboursement d’impôt pour contribuer à votre santé physique ou mentale.

Par exemple :

  • Offrez-vous un abonnement dans un gym ou achetez de l’équipement de qualité pour la pratique d’un nouveau sport.
  • Améliorez votre confort à l’aide d’une chaise ergonomique et d’un poste de télétravail bien adapté.
  • Si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’anxiété, obtenez de l’accompagnement auprès d’un thérapeute spécialisé.

 

Écoutez votre corps et votre tête pour trouver ce qui vous aidera à vous sentir bien.

 

 

  1. Investissez dans votre bien-être et dans vos passions

Apprendre à gérer son stress, trouver des trucs pour s’organiser au quotidien ou simplement développer sa résilience peut être utile au travail comme à la maison. Pourquoi ne pas nourrir un intérêt personnel en vous offrant des cours de musique, de peinture, de photographie, de danse, de sport ou toute autre activité qui vous inspire ?

 

  1. Donnez à une cause qui vous tient à cœur

Faire preuve de générosité envers un organisme de bienfaisance qui correspond à vos valeurs peut être une grande source de joie – et fiscalement intéressant. Les dons de bienfaisance sont admissibles à un crédit d’impôt non remboursable. Si ceux-ci totalisent plus de 200 $, le taux du crédit devient plus généreux. Entre conjoints, il peut être plus avantageux de regrouper les dons, et qu’un seul des deux conjoints réclame le crédit.

 

Bon à savoir : les dons peuvent être reportés à l’une des cinq années d’imposition suivantes.

 

 

Le remboursement d’impôt représente souvent une entrée d’argent supplémentaire. Profitez de cette occasion pour améliorer votre situation financière ou encore, investir dans ce qui enrichit votre vie différemment.

 

 

Source : Blogue Desjardins