7 février 2023
L’inflation et l’augmentation des taux hypothécaires ont déstabilisé le budget de bien des familles.
Selon vous, quel est le meilleur moyen pour garder le cap sur vos objectifs financiers et sur votre budget ?
A- Annuler mes assurances
B- Rencontrer un conseiller financier
C- Tout laisser en plan et partir dans le sud
Vous l’aurez deviné, la bonne réponse est B.
Bien que ce soit alléchant de tout laisser en plan et partir dans le sud, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour économiser. 😉
En effet, la situation économique actuelle peut entraîner des répercussions sur la gestion des finances et plusieurs personnes cherchent des moyens de réduire leurs dépenses afin de se créer un fonds d’urgence.
Malheureusement, dans le but de réduire les dépenses, ce sont souvent les primes d’assurance qui sont mises de côté.
MAIS…Est-ce vraiment la meilleure option ?
Si vous rencontrez des difficultés financières, nous vous invitons à consulter un conseiller financier afin d’avoir un accompagnement personnalisé et de trouver des solutions adaptées à votre situation avant d’envisager de résilier vos polices d’assurances.
Comme notre patrimoine financier évolue, une assurance vie peut être importante pour protéger nos proches advenant un décès. C’est pourquoi nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :
1- Qui paiera vos frais funéraires en cas de décès ?
Même avec une couverture modeste, une assurance vie peut faire en sorte que vos proches n’auront pas à piger dans leurs économies ou à s’endetter pour assumer ces frais.
2- Qui remboursera vos dettes ?
Prêt hypothécaire, location de voiture, marge de crédit, des électros achetés en versements égaux : souvent, avec les années, les engagements financiers se multiplient. En cas de décès, l’assurance vie accorde un montant forfaitaire qui peut être utilisé pour rembourser des dettes et éviter qu’elles ne soient transférées à votre famille ou à votre succession.
3- A-t-on vraiment besoin d’une assurance vie quand on a la vie devant soi ?
Saviez-vous que plus vous êtes jeune et en santé, plus le prix d’une protection individuelle est abordable? Puisque vous représentez un moins grand risque, vous payez donc moins cher et selon les conditions de l’assureur, vous pourriez ne pas avoir besoin d’un examen médical (dans la plupart des cas, jusqu’à 25 ans).
N’oubliez pas qu’en résiliant votre police d’assurance pour économiser maintenant et en la reprenant plus tard, la prime pourrait être beaucoup plus élevée. Il est également possible de choisir une protection temporaire pour une durée déterminée (habituellement sur 10 ou 20 ans). Faites le test pour savoir combien une assurance peut vous coûter, en seulement 3 questions!
Nos conseillers sont toujours disponibles pour répondre à vos questions que ce soit pour planifier un budget ou pour vous accompagner afin de déterminer avec précision vos besoins en assurance et identifier les types de protection les plus appropriés selon votre situation. N’hésitez pas à nous écrire au caisse.sante@desjardins.com .
Source : blogue desjardins