3 résolutions pour des finances en santé en 2023

1- On fait un bilan financier

Où est passé tout l’argent gagné pendant la dernière année? Dans AccèsD, l’onglet Mon Budget permet de retrouver cette information plutôt importante. On peut s’en servir pour visualiser un graphique qui regroupe les dépenses des douze derniers mois classées par catégories, comme Habitation, Alimentation, Télécommunications, Magasins de détail… On clique sur une catégorie pour faire apparaître des sous-catégories, et c’est là que l’exercice devient vraiment intéressant.

 

Peut-être qu’on dépense beaucoup plus en commandes au restaurant qu’à l’épicerie. Si l’on cuisinait quelques repas de plus par semaine, qu’est-ce que ça changerait aux finances?

 

On se sent bien en déballant son nouveau jean griffé ou son gadget techno, ou après avoir passé la journée au spa, mais on se sent peut-être moins bien quand on regarde combien on a dépensé dans les catégories Vêtements, Électronique et Loisirs. Plutôt que de se laisser emporter par l’impulsivité, on peut planifier ce genre d’achats ou de sorties.

 

Ces informations peuvent être pratiques pour faire un budget qui représente mieux nos habitudes de dépenses. De plus, on peut y trouver de la place pour d’autres beaux et grands projets.

2- On planifie des projets inspirants

C’est plus motivant d’épargner quand on a un but spécifique, comme changer de voiture, partir en vacances deux semaines dans une autre région du Québec ou s’acheter une première maison. Après s’être renseigné sur tous les coûts de notre projet en détail, on peut programmer des versements automatiques pour qu’à chaque paie, un peu d’argent soit mis de côté sans même y penser. L’habitude s’installe, puis l’épargne s’accumule et génère de l’intérêt jusqu’au grand jour.

Combien doit-on épargner par semaine pour atteindre son objectif?

L’outil Combien vaudra votre épargne par versements à son échéance?  est un moyen facile de le calculer. On peut aussi commencer avec un très petit montant et l’augmenter progressivement : 5 $ la première semaine, 10 $ la deuxième, et ainsi de suite. Quand on trouve un montant de versement qui nous rend à l’aise, on le garde comme ça! Il ne vous reste plus qu’à trouver le produit de placement adapté à vos besoins, et l’outil Mes Projets est votre meilleur allié en la matière!

 

Avec un peu de discipline et en appliquant quelques bons conseils on se donne les moyens de s’offrir de petits et de grands plaisirs, même quand des imprévus surviennent.

3- On bâtit un fonds d’urgence

Il y a certaines surprises dont on se passerait bien. Des surprises comme un pneu d’auto qui rencontre un clou sur la route, un réfrigérateur qui ne réfrigère plus, un téléphone intelligent qui fait un vol plané jusqu’en bas des escaliers, ou encore, apprendre qu’on a deux semaines pour mettre à jour son CV et se trouver un nouvel emploi.

 

Un fonds d’urgence permet de couvrir ce genre d’imprévus sans que ça affecte nos autres projets. Ça implique de mettre assez d’argent de côté pour pouvoir payer toutes les dépenses habituelles pendant au moins trois mois, même si l’on ne travaille pas. Comme on ne peut pas prévoir quand on aura besoin de retirer ses économies, mieux vaut les placer dans un compte facile d’accès, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

 

On crée un fonds d’urgence comme on le ferait pour n’importe quel autre projet : on fixe un objectif, on épargne par versements automatiques et on laisse le temps faire le reste.

 

Entre acheter local, manger bio, s’inscrire au gym et apprendre à jouer d’un instrument de musique, les idées de résolutions pour la nouvelle année ne manquent pas. Mais commencer par adopter de bonnes résolutions financières, c’est se doter des moyens nécessaires pour mieux tenir toutes les autres!

 

Besoin d’aide pour partir l’année du bon pied avec un plan financier ? Écrivez-nous au caisse.sante@desjardins.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner.

 

Source : blogue desjardins